Ecrit par Daniel Dubois web-eau.net: Quelques définitions utiles pour comprendre l'emailing

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samedi 22 septembre 2012

Quelques définitions utiles pour comprendre l'emailing

Quelques définitions utiles pour comprendre l'emailing et son environnement.

L’E-mailing est une technique de marketing direct qui utilise le courriel comme moyen de communication pour envoyer des messages commerciaux à une cible. Plus largement, tous les courriels envoyés à des prospects ou des clients existants pourraient être considérés comme étant de l'e-mailing.

Cependant, le terme est généralement utilisé pour désigner :
  • l'envoi de courriels dans le but de renforcer les relations d'un commerçant avec ses clients actuels ou anciens, afin d'encourager leur fidélité et provoquer des affaires de répétition ;
  • l'envoi de courriels afin d'acquérir de nouveaux clients ou de persuader les clients existants à acheter quelque chose maintenant ou prochainement ;
  • l'ajout de publicités aux messages e-mail envoyé par d'autres entreprises pour leurs clients ou usagers.

Techniquement, l'emailing est principalement codé en langage HTML (avec ou sans CSS pour la mise en forme graphique).

Quelques exemples en image :






La newsletter (ou lettre d'information ou infolettre ou cyberlettre), est un document d'information envoyé périodiquement par courriel à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes abonnées. La lettre d'information peut également être téléchargée, à la suite d'un abonnement, depuis un site internet.

Une lettre d'information électronique permet, par exemple, de recevoir directement dans sa boîte de courriel des informations sur :
  • les dossiers d'actualité d'un journal en ligne (sous forme de nouvelles brèves) ;
  • le sommaire de certaines publications ;
  • les nouveaux produits et les promotions d'une entreprise commerciale ;
  • les activités d'une association, etc.

Si la newsletter est quelquefois éditée uniquement en mode texte, très souvent, son habillage est réalisée en HTML + CSS pour être en adéquation avec l'identité visuelle de l'organisation ou du site web qui l'édite.
La fréquence de diffusion d'une newsletter est variable (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) selon les sites et la nature de l'information. Les newsletters, généralement gratuites, sont la plupart du temps archivées sur les sites Web qui les émettent pour permettre à l'abonné de les lire en ligne.

Quelques exemples en image :






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