Ecrit par Daniel Dubois web-eau.net: Qu'est ce que le spam ?

Menu

dimanche 23 septembre 2012

Qu'est ce que le spam ?

Le spam (pourriel ou polluriel) est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courriel. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires ou malveillantes.
Le terme « polluriel » est plutôt utilisé pour définir les messages inutiles, souvent provocateurs et n'ayant aucun lien avec le sujet de discussion, qui sont diffusés massivement sur de nombreux forums ou groupes de nouvelles, ce qui entraîne une pollution des réseaux.

En France, 95 % des messages échangés courant décembre 2006 étaient des spams. Ces pourcentages varient selon les articles publiés, mais la barre des 90 % est toujours dépassée.
En mai 2009, Symantec annonçait le chiffre de 90,4 %6.
Pour Microsoft, concernant la période de juillet à décembre 2008, la proportion de messages indésirables était de 97 %.

Il existe des règles relativement simple à suivre pour éviter de voir son adresse de courriel classée en spam lorsque l'on envoie des emailing. Il convient surtout de vérifier les capacités de son serveur auprès de l'hébergeur.

Un article à lire et relire sans cesse : www.sophos.com/fr


La nétiquette est une règle informelle, puis est devenue une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet :blogs, forums, groupes de discussions, etc.

Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855, rédigé par Sally Hambridge (de chez Intel) pour l'Internet Engineering Task Force, et diffusé en octobre 1995. D'autres documents font aussi autorité, comme Netiquette 1 (Virginia Shea, 1994), Netiquette Guidelines (Susan Hambridge, 1995) et The Net : Users guidelines and netiquette (Arlene Rinaldi, 1996).

S’il ne fallait retenir qu’une règle : "Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire".
À cette notion de courtoisie et de respect de l’autre viennent ensuite se greffer des règles supplémentaires relatives aux spécificités de plusieurs médias. Ces règles n’ont cependant pas été actualisées pour couvrir les médias plus récents (forums, wikis, blogs, vidéo-conférences, etc.), les standards plus récents (Unicode, XML, etc.) ni les technologies plus récentes (haut débit, VoIP, etc.).

(Source : Wikipedia)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.