Ecrit par Daniel Dubois web-eau.net: Emailing, les bonnes pratiques (3/3)

Menu

jeudi 27 septembre 2012

Emailing, les bonnes pratiques (3/3)

Voyons pour terminer, les bonnes pratiques concernant le contenu de votre message. Là encore, tout est une question de bon sens, de dosage et d'attention. Si vous suivez également ces quelques conseils, votre message a de bonnes chances de franchir les barrages et d'atterrir dans la boite de réception de votre destinataire.

Conseils pour améliorer l’objet de votre newsletter
  • En minuscule et sans exclamation
  • Inclure les termes du genre : news, newsletter, liste de diffusion
  • Indiquer si possible la fréquence des envois (quotidien…)
  • Indiquer si possible la date de l’envoi


Conseils pour améliorer le corps de votre newsletter
  • Un équilibre à 50 / 50 entre le texte et l’image (au pire, 2/3 image 1/3 texte)
  • Pas de formulaires dans votre message
  • Des liens vers les pièces attachées plutôt que les pièces jointes (en plus, ce sera plus facile d’en mesurer la consultation par le nombre de clic)
  • Dans le cas d’utilisation de mots sensibles, le plus simple est de les mettre en image

En revanche, je n’ai volontairement pas abordé ici les considérations techniques :
  • les différences d’affichage entre les nombreux clients de messagerie ! En effet, votre newsletter ne s'affichera pas de la même manière sur Outlook, Thunderbird, Hotmail ou Lotus Notes ….Ce serait en effet, trop simple !
  • les éventuelles limitations de votre serveur,
  • le codage HTML et les contraintes spécifiques à l'emailing et à la newsletter.


En conclusion
Créer un emailing ou une newsletter reste simple en soi, mais il faut toutefois veiller à respecter un certain nombre de points cruciaux pour ne pas réduire à néant tout votre travail en quelques secondes. Néanmoins, à la lumière des erreurs à ne pas commettre et en appliquant ces quelques conseils lors de la rédaction du contenu de votre newsletter, vous augmenterez vos chances pour que vos envois ne soient plus filtrés comme spam et arrivent plus nombreux à destination.

En tout état de cause, web-eau.net vérifie chaque détail et contrôle systématiquement votre message avant de l'envoyer.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.