Ecrit par Daniel Dubois web-eau.net: Emailing, les bonnes pratiques (2/3)

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mercredi 26 septembre 2012

Emailing, les bonnes pratiques (2/3)

Commençons par ce qu’il ne faut surtout pas faire si vous souhaitez que votre message puisse atteindre le destinataire ciblé sans être jeté automatiquement aux oubliettes. L'objet de votre emailing (ou sujet du message) est au moins aussi important que tout le contenu, vous devrez donc prendre un soin extrême à sa rédaction.

A éviter absolument dans l’objet  :
  • Un objet uniquement en majuscule (ex : OFFRE EXCEPTIONNELLE)
  • Les signes « ! », « % » ou « / » répétés plusieurs fois
  • Les signes € ou $
  • Les répétitions de mots
  • Les mots coupés par des points ou les mots espacés avec de nombreux espaces
  • Les mots à caractère sexuel
  • L’adresse email du destinataire dans l'objet
  • Les chiffres en début ou en fin d'objet
  • Les termes associés à la gratuité, aux régimes amincissants, aux crédits…
  • Surtout pas d’astérisque (*)
Tout ceci est à proscrire, quelque soit le cas de figure. Voyons maintenant la manière dont vous devrez envisager la rédaction du contenu de votre emailing.

A éviter absolument dans le corps du message :
  • L’image unique
  • Trop d’images pour pas assez de texte
  • Un grand pourcentage de lignes vides
  • La vidéo dans le corps du message
  • Les formulaires à remplir par le destinataire
  • Une taille de police soit trop petite, soit trop grande
  • Le flag de priorité mis à « importance haute »
  • Les pièces jointes
  • Une couleur de police proche de celle du fond
  • Pas de map sur les images. Il faut les découper les images…
  • Éviter de mettre du texte dans des images surtout quand ce dernier est basé sur une police de caractère exotique et en italique.
  • La formule cliquez ici doit être évitée et remplacée plutôt par suivez le lien
  • Pas de texte uniquement en majuscule
  • L’emploi de mots sensibles comme gratuit (employé seul ou associé avec des termes tels que : essai, argent, exemple, accès, adhésion, etc…), sexe, XXX, spam, $$$, chèques, ordre de paiement, revenu complémentaire, vu à la TV
Même en utilisant des termes apparemment inoffensifs comme listes de moteurs de recherche, votre newsletter pourrait être pénalisée. Vous devez donc être extrêmement vigilant à chaque détail.

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