La création de web-eau.net (ou web honnête, si vous préférez) trouve pourtant ses fondements dans ces petites mesquineries que j'ai croisées au gré de mes rencontres webistiques. Un hébergement refacturé 10 fois son prix réel, la mise à jour d'une page chiffrée à 2 000€... m'ont tellement hérissé le poil que j'ai fini par transformer ma passion en activité tout en démontrant qu'il était possible de faire ce job proprement.
Certaines agences ont des frais de fonctionnement importants (immobilier, personnel, communication) et je comprends qu'il faille faire rentrer du cash pour subvenir à ces besoins de trésorerie. Ceci n'explique pas tout, loin de là. Cela relève même d'un courtermisme aveugle le client aura tôt fait de se rendre compte que son interlocuteur ne voit en lui qu'un distributeur automatique de billets. Comment expliquer que certains webmaster "plantent" leur client en plein milieu du gué avec un site au mieux non fini, au pire inexploitable en l'état ? Que dire de ce webmaster qui disparait en plein travail ?
C'est en discutant avec deux personnes à ce sujet que je me suis rendu compte qu'il n'existait quasiment rien en terme de déontologie du webmaster. Car si le client s'engage a payer le travail commandé et réalisé, je considère normal que le webmaster s'engage également de son côté sur la qualité de sa réalisation (et pas seulement technique). Quid du suivi, de l'accompagnement, du SAV, par exemple ?
Quel outil pour quel client ?
La plupart de mes clients ont une connaissance d'Internet qui se limite bien souvent à la navigation. Aucun d'entre eux ne connaissait le HTML, le CSS, le PhP avant d'avoir besoin d'un site web. C'est pour cette raison que je travaille avec Joomla!. C'est un outil qui ne nécessite quasiment aucune connaissance en langage informatique, qui est simple et rapide à prendre en mains, qui a la particularité d'être richement doté en fonctionnalités additionnelles et d'être très bon marché (voire gratuit pour les fonctions de base). Chacun de mes sites est livré avec un guide d'utilisation personnalisé selon les fonctions demandées par le client. Il pourra ainsi utiliser lui-même son site au quotidien.
Pour ma part, voici comment je fonctionne. Ce mode opératoire m'est propre et me permet de travailler sereinement avec mon client. Cela évite les "non dits" et les zones d'ombre entre nous.
- La commande
- La réalisation
- La livraison
- L'après-vente
Au travers de ces lignes, vous aurez compris que c'est surtout le plaisir et la passion qui m'animent. Il m'est arrivé de refuser des projets car je préfère dire "non" plutôt que d’arrêter mon travail en cours de route. Si je m'engage sur un dossier, je le termine en veillant d'abord et surtout à la satisfaction de mon client. Je n'oublie jamais que c'est mon client qui me fait vivre et c'est mon client qui peut m'apporter d'autres clients.
Ces lignes sont le reflet de ma manière de travailler et il est bien difficile pour un client de trier le bon grain de l'ivraie en matière de webmaster. Se renseigner auprès des anciens clients me semble être un pré-requis indispensable. Quels sites a t il réalisé ? Quels sont ses tarifs ? Quel feeling avez-vous ? Rassurez-vous, les bons professionnels se trouvent toujours, quelque soit leur domaine d'activité.
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