Ecrit par Daniel Dubois web-eau.net: 5 questions à ... Anne-Laure Bayart

Menu

mardi 28 mai 2013

5 questions à ... Anne-Laure Bayart

Afin de vous faire connaitre les personnes qui composent mon réseau social, je les invitent à répondre aimablement à 5 questions.
Aujourd'hui, c'est Anne-Laure Bayart qui inaugure cette rubrique d'échange et de partage.

W-E.N : Anne-Laure bonjour, quelle est ton activité ?
A-L : Je risque de répondre à côté de la plaque... Je suis retraitée de la fonction publique ex-cartographe depuis 2009 après 38 ans de bons et loyaux services. Néanmoins j'en ai fait une partie chez moi sous statut privé pendant 22 ans, ce qui fait que je suis poly-pensionnée. Je perçois la pension pour mes 15 ans d'assimilé fonctionnaire mais pas le reste.... Donc j'avais le droit de faire un autre travail en étant retraitée. J'ai voulu me mettre en AE comme décoratrice de meubles, mais j'ai renoncé faute de clients et de préparation. Il faut aussi de la place pour stocker... Plus tard depuis le 1er janvier dernier , j'ai loué un atelier pour créer des mosaïques plutôt artistiques (pas de l'artisanat!!! attention!) Je me considère comme une plasticienne à cause des techniques mixtes que j'emploie à partir de matériaux le plus possibles récupérés si possible.

W-E.N : Quel a été ton parcours pour en arriver à cette activité ?
A-L :  Mon parcours est assez sinusoïde! Je viens d'une famille d'artistes par mon père, mais ma mère n'a jamais voulu que je fasse les Arts Déco. Je suis entrée par voie de concours à l'Institut Géographique National et je suis devenue cartographe-photo-interprète. Je mettais à jour les cartes d'après les photos aériennes. En 2002, j'ai fréquenté un atelier pendant 3 ans, mais j'ai beaucoup dessiné avant de peindre. Je suis passée par les carnets de voyage avant d'essayer l'acrylique, l'huile puis les techniques décoratives. J'ai fait pas mal de stages en autodidacte (peinture naturelle, menuiserie, peinture sur bois à l'ancienne, peinture abstraite, modèle vivant, techniques picturales etc.) J'ai eu le coup de foudre pour la mosaïque sur le tard mais je m'intéresse plutôt à la création en 3D, c'est à dire que je m'intéresse à la création en volume avec des matériaux différents. J'ai fait des expos régionales et locales, la dernière à Metz la semaine dernière.

W-E.N : Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ?
A-L : Les qualités nécessaires sont la patience, l'humilité, la joie... le goût des couleurs, le sens de la composition, un œil vif... une sprit inventif et toujours en alerte!

W-E.N :  Ta plus grande satisfaction dans ton domaine actuel ?
A-L : l'autre satisfaction c'est que grâce à FB je rencontre des gens sympas que je n'aurais jamais pu rencontrer dans la vie de tous les jours (je ne vois guère de monde) . C'est aussi grâce à FB que j'ai exposé en Lorraine la semaine dernière et que ça m'a permis d'avoir des contacts pour le futur.... mais peut-être que ça ne te suffit pas....
Je dirais que ma satisfaction actuelle c'est de pouvoir créer sans avoir à rendre des comptes à quelqu'un au dessus de moi... et d'être enfin moi-même!

W-E.N : Ou te contacter pour en savoir plus ?
A-L : J'ai 2 sites un sur odexpo ,un sur Art Majeur, ce dernier me sert de "mémoire" pour archiver tout, et cela me permet de suivre mes progrès dans le temps et l'évolution de mes techniques. Je loue un atelier de 35 m2 où je vais pratiquement chaque jour à 10 km de chez moi. Je créée bien mieux que chez moi.... Mon atelier est à Torcy et j'ai une page sur FB atelier MOZALBA. Je précise que j'ai un N° de SIRET mais je ne suis pas pro... Je n'ai rien compris à comment être AE et à la Maison des Artistes, cela fait que je suis en stand by!!!! Mon site qui présente ma bio et mon parcours: http://annelaurebayart.odexpo.com

Merci Anne-Laure pour ton aimable participation et à bientôt !


 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.