Afin de vous faire connaitre les personnes qui composent mon réseau
social, je les invitent à répondre aimablement à 5 questions.
Aujourd'hui, c'est Abdelhamid Niati qui intervient dans cette rubrique d'échange et de partage.
W-E.N : Bonjour Abdelhamid, quelle est ton/tes activités pro ?
A : je suis chargé d’emploi et relation entreprise au sein d’une Mission
Locale Intercommunale. A ce titre, j'aide le public dans ses recherches
d'emploi et d'alternance. Je participe à la mise en place de divers
forums sur la partie sud des Hauts de Seine et organise des sessions de
recrutement avec des entreprises partenaires. J’anime également des
sessions de coaching en individuel et en groupe en utilisant pour partie
la PNL.
Je suis également le référent d’une action particulière
nommée « parrainage » au sein de laquelle des personnes en activité ou
retraité accompagnent des jeunes de 16 à 25 ans dans leurs recherches
d’emploi et d’alternance. Je coordonne donc cette action sur les 4
villes que compte la Mission Locale pour laquelle je travaille.
Toutes
ces activités me permettent de sensibiliser le public sur le monde de
l'entreprise et les process de recrutement. A travers des simulations
d'entretiens d'embauches, je lève les freins que peuvent avoir certaines
personnes dans la recherche d'un emploi stable. La recherche d'un
emploi se fait en gardant sa dignité, ce qui permet d'aborder les
interlocuteurs de manière frontale, sur la forme d'un réel échange
employeur-candidat. A cet effet, Il est nécessaire de trouver un juste
milieu entre le "trop" et le "pas assez".
W-E.N : Quel est ton parcours pour en arriver à cette activité ?
A : J’ai un parcours des plus atypiques fondé sur l’envie et la volonté. En
effet, alors que j’étais étudiant en DROIT, j’ai intégré un cabinet
d’études de marchés dont la direction m’a très vite confié des
responsabilités managériales et une autonomie quasi complète. Après
plusieurs années de bonheur, ce secteur connaissant de grands
bouleversements (restructurations), j’ai occupé des fonctions
commerciales au sein d’un grand groupe médias. J’ai passé des années
délicieuses avec un PDG que je n’oublierais jamais mais au fil du temps,
je prenais du goût à aider les stagiaires et jeunes commerciaux. Cette
fibre humaine se faisant de plus en plus présente, j’ai décidé d’en
faire mon métier et trouvé un poste qui convenait parfaitement à ce que
je recherchais.
W-E.N : Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ?
A : J'utilise mes compétences commerciales et marketing pour développer mon
réseau et je suis fière aujourd'hui de compter plus de 300 entreprises
au sein de ce même réseau. Ce poste demande également une grande
polyvalence et des qualités humaines telles que l’empathie tout en
prenant garde de ne pas donner un investissement émotionnel trop
important. Cela permet de conserver un certain recul et d’être efficace.
Et surtout, je crois avant tout à la valeur de l'effort et de la sueur.
W-E.N : Ta plus grande satisfaction dans ton domaine actuel ?
A : Sans aucun doute, je prends du plaisir chaque fois qu’une personne
accède à l’emploi et j’ai un taux de réussite assez exceptionnel. La
polyvalence de mon poste et mon travail sur plusieurs communes avec
différents publics me plaisent tout autant. Le fait de prospecter et
d’être présent sur la quasi-totalité des réseaux sociaux me plait
également.
W-E.N : Ou te contacter pour en savoir plus ?
A : Vous pouvez me rejoindre sur LinkedIn, Viadéo, G+, Facebook, twitter et
Pinterest. Mais j’ai également un blog qui concerne mes activités
d’écritures et sur lequel on peut retrouver des textes du blogstorming
Paris. Ce blog est le suivant : http://monencre.wordpress.com/
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.