Ecrit par Daniel Dubois web-eau.net: 5 questions à .... Abdelhamid Niati

Menu

mercredi 5 juin 2013

5 questions à .... Abdelhamid Niati

Afin de vous faire connaitre les personnes qui composent mon réseau social, je les invitent à répondre aimablement à 5 questions.
Aujourd'hui, c'est Abdelhamid Niati qui intervient dans cette rubrique d'échange et de partage.

W-E.N : Bonjour Abdelhamid, quelle est ton/tes activités pro ?  
A : je suis chargé d’emploi et relation entreprise au sein d’une Mission Locale Intercommunale. A ce titre, j'aide le public dans ses recherches d'emploi et d'alternance. Je participe à la mise en place de divers forums sur la partie sud des Hauts de Seine et organise des sessions de recrutement avec des entreprises partenaires. J’anime également des sessions de coaching en individuel et en groupe en utilisant pour partie la PNL.
Je suis également le référent d’une action particulière nommée « parrainage » au sein de laquelle des personnes en activité ou retraité accompagnent des jeunes de 16 à 25 ans dans leurs recherches d’emploi et d’alternance. Je coordonne donc cette action sur les 4 villes que compte la Mission Locale pour laquelle je travaille.
Toutes ces activités me permettent de sensibiliser le public sur le monde de l'entreprise et les process de recrutement. A travers des simulations d'entretiens d'embauches, je lève les freins que peuvent avoir certaines personnes dans la recherche d'un emploi stable. La recherche d'un emploi se fait en gardant sa dignité, ce qui permet d'aborder les interlocuteurs de manière frontale, sur la forme d'un réel échange employeur-candidat. A cet effet, Il est nécessaire de trouver un juste milieu entre le "trop" et le "pas assez".



W-E.N : Quel est ton parcours pour en arriver à cette activité ?
A : J’ai un parcours des plus atypiques fondé sur l’envie et la volonté. En effet, alors que j’étais étudiant en DROIT, j’ai intégré un cabinet d’études de marchés dont la direction m’a très vite confié des responsabilités managériales et une autonomie quasi complète. Après plusieurs années de bonheur, ce secteur connaissant de grands bouleversements (restructurations), j’ai occupé des fonctions commerciales au sein d’un grand groupe médias. J’ai passé des années délicieuses avec un PDG que je n’oublierais jamais mais au fil du temps, je prenais du goût à aider les stagiaires et jeunes commerciaux. Cette fibre humaine se faisant de plus en plus présente, j’ai décidé d’en faire mon métier et trouvé un poste qui convenait parfaitement à ce que je recherchais.

W-E.N : Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ?
A : J'utilise mes compétences commerciales et marketing pour développer mon réseau et je suis fière aujourd'hui de compter plus de 300 entreprises au sein de ce même réseau. Ce poste demande également une grande polyvalence et des qualités humaines telles que l’empathie tout en prenant garde de ne pas donner un investissement émotionnel trop important. Cela permet de conserver un certain recul et d’être efficace. Et surtout, je crois avant tout à la valeur de l'effort et de la sueur.

W-E.N : Ta plus grande satisfaction dans ton domaine actuel ?
A : Sans aucun doute, je prends du plaisir chaque fois qu’une personne accède à l’emploi et j’ai un taux de réussite assez exceptionnel. La polyvalence de mon poste et mon travail sur plusieurs communes avec différents publics me plaisent tout autant. Le fait de prospecter et d’être présent sur la quasi-totalité des réseaux sociaux me plait également.

W-E.N : Ou te contacter pour en savoir plus ?
 A : Vous pouvez me rejoindre sur LinkedIn, Viadéo, G+, Facebook, twitter et Pinterest. Mais j’ai également un blog qui concerne mes activités d’écritures et sur lequel on peut retrouver des textes du blogstorming Paris. Ce blog est le suivant : http://monencre.wordpress.com/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.